Association Multipasse

http://assoc.multi.passe.free.fr
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Hold up de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trippers

avatar

Cancer Tigre
Messages : 96
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 19

MessageSujet: Hold up de l'eau    Jeu 25 Oct - 14:09

Hold up de l'eau,
Le Hold-up de l'eau est un documentaire sur les problèmes de l'approvisionnement en eau dans le monde où ¼ des personne n'a pas accès à l'eau potable. Intéressées par cette ressource naturelle et indispensable de grandes entreprises tentent de privatiser cette ressource que beaucoup estiment être un bien appartenant à tous. De plus, cette privatisation s'effectue le plus souvent avec le concours de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International. Le film étudie minutieusement dans différents pays les stratégies mises en œuvre par les entreprises et les conséquences parfois réellement désastreuses.

Ainsi en Afrique du Sud ont été installés des compteurs à eau prépayée. Les consommateurs achètent une carte prépayée qui leur permet de se fournir en eau potable. Un Réseau Africain de l'eau a été créé pour protester.

En Argentine, en 2002, lors de l'effondrement de l'économie, Aguas Argentinas (entreprise dirigée par Suez) a exigé une augmentation de 60% des tarifs de l'eau. L'Argentine a refusé et Aguas Argentinas a poursuivi le gouvernement. En 2006 le gouvernement a annulé la concession d'Aguas Argentinas et a remis le secteur de l'eau au service public.

En France, des études récentes ont montré que la privatisation de l'eau en augmente les prix et les entreprises réalisent de très gros profits. Certaines villes, telles que Grenoble, remettent l'eau en service public.



<object width="853" height="480"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/stLe0uPXkvQ?version=3&amp;hl=en_US"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/stLe0uPXkvQ?version=3&amp;hl=en_US" type="application/x-shockwave-flash" width="853" height="480" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Revenir en haut Aller en bas
trippers

avatar

Cancer Tigre
Messages : 96
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 19

MessageSujet: L'eau du robinet est-elle potable ?   Ven 26 Oct - 1:42

Du poison dans l'eau du robinet, reportage sur les pesticides et l'aluminium dans l'eau.

<object width="853" height="480"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3TfqR508wJQ?version=3&amp;hl=en_US"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3TfqR508wJQ?version=3&amp;hl=en_US" type="application/x-shockwave-flash" width="853" height="480" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


L'eau du robinet est-elle potable ? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l'eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d'investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Résultats de son enquête ?

Dans le Centre et en Ile-de-France, l'eau du robinet regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui sont soupçonnés d'être à l'origine de cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau qui dépasse les normes pesticides ou nitrates.

Dans des villages d'Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d'aluminium qui pourrait déclencher la maladie d'Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par certains scientifiques mais les autorités ignorent les dangers de ce neurotoxique.

La réglementation fait par ailleurs l'impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif, présent dans l'eau potable de plusieurs villages du Limousin. Résultat, des habitants boivent une eau chargée en radon sans en être informés.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d'alarme sur ces toxiques qui coulent de nos robinets. Partout en France, l'eau potable charrie désormais des résidus médicamenteux : antiépileptiques, aspirine, antidiabétique. Nul ne connait l'impact sur la santé des populations exposées. Pour décontaminer l'eau potable des Français, il faudrait bâtir des usines pour éliminer nitrates et pesticides, investir pour filtrer les molécules de médicaments, protéger les réserves d'eau des pollutions... Mais les communes et les grandes compagnies de distribution de l'eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. En tant pis si les Français trinquent à leur santé.

Le documentaire sera suivi d'un post-scriptum présenté par Marie Drucker. Cette partie est un prolongement du film, un lieu de discussions avec auteur, réalisateur, témoin ou expert, pour que les téléspectateurs puissent se forger leur propre opinion.

Revenir en haut Aller en bas
 
Hold up de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Multipasse :: Films et vidéos-
Sauter vers: