Association Multipasse

http://assoc.multi.passe.free.fr
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 NUCLEAIRE dossiers et vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeGrandRien

avatar

Bélier Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 38
Localisation : France

MessageSujet: NUCLEAIRE dossiers et vidéos   Ven 15 Mar - 6:35

Catastrophes nucléaires histoires secrètes
Critique Télérama du 10/03/2012,
Il y a un an se produisait la catastrophe de Fukushima. Après Three Mile Island en 1979 (Etats-Unis) et Tchernobyl en 1986, une nouvelle centrale nucléaire échappait au contrôle humain. En retraçant l'histoire de ces accidents célèbres, Camille Le Pomellec plonge dans les méandres des politiques étatiques en matière d'atome, leurs failles et leurs mensonges. Jalonnée d'infographies, d'archives et de témoignages, la reconstitution heure par heure du drame japonais s'étire un peu au détriment d'aspects moins connus (comme l'enrôlement d'anciens yakusas ou de repris de justice parmis les ouvriers « liquidateurs » aujourd'hui), mais sa précision illustre avec pertinence les failles du système : l'incurie de Tepco (la société en charge du site), la gestion calamiteuse du gouvernement, le manque de transparence, l'ambiguïté de l'Agence de la sûreté nucléaire et industrielle (Nisa), dont les inspecteurs sont, pour beaucoup, d'anciens employés de l'industrie nucléaire...

L'évocation des catastrophes précédentes permet de contextualiser ce sombre tableau, de comparer les choix gouvernementaux et les différences d'approche des pays impliqués (Etats-Unis, France, Allemagne...). Avec, au fil du récit, quelques séquences étonnantes : ce dessin animé à destination des écoles américaines, présenté par Walt Disney en 1957, dans lequel l'énergie atomique était présentée sous la forme d'un bon génie. Ou l'évocation d'un accord ­secret conclu entre Mitterrand et un ex-dirigeant d'EDF en 1981, au sujet de la poursuite des constructions de centrales françaises...



Pour continuer,
Fukushima un an après : Enquête sur une super catastrophe nucléaire,
Par des experts indépendants, la longue suite d'erreurs, de mensonges, d'aveuglement et d'attitudes irresponsables qui a mené à une super catastrophe nucléaire. On comprend mieux à quel point la technologie nucléaire est tout simplement non maitrisable, et ses conséquences à court et à long terme inimaginables.




La Bataille de Tchernobyl
Publiée le 7 févr. 2013 par "PADESOU6"

Il est des reportages qui suffisent à eux-mêmes pour avertir l'humanité que certaines de leurs entreprises ne sont vouées qu'à l'échec par la nature dévastatrice qu'elles supposent. Voici certainement le reportage le plus intéressant et le plus violent que je n'ai jamais vu sur la catastrophe effroyable et apocalyptique du 26 avril 1986 à Tchernobyl. Entre témoignages et documents d'archive, ce documentaire raconte «la bataille de Tchernobyl» où plus de 800 000 hommes «liquidateurs» furent mobilisés pendant presque un an pour nettoyer les lieux et construire un sarcophage -aujourd'hui en lambeau- Au-delà de ce nettoyage, ces hommes sacrifiés sur l'hôtel des chaudrons du diable ont surtout sauvé le monde d'une seconde explosion quinze fois supérieure à celle d'Hiroshima qui aurait dévasté la moitié de l'Europe et contaminé une part majeure de la planète. En connaissance de cause, comment légitimer ensuite la poursuite de cette entreprise, ou plus généralement, de tout ce qui se rapporte au Nucléaire ? Si ce n'est guidée par une seule et effroyable inconscience.

Il en suffit à jamais du dogme propagandiste nucléaire.

22 ans après cette catastrophe, presque tout le monde à oublié la nature apocalyptique de cet évènement. 22 ans après, le dogme édulcoré du nucléaire continue à faire des adeptes au nom de la soit disante « ultra sécurité de nos centrales » (cf Tricastin ces derniers temps..) et à notre besoin vital d'énergie ; lequel qui entre autre, fait tourner mon compteur EDF, même lorsque tout mes appareils électriques sont sur OFF. Et 22 ans après, les discours d'attaques nucléaires préemptives contre des pays « fous » reviennent sur les bureaux de nos élites gouvernantes dégénérées. Jusqu'où irez-vous pour saisir la seule raison humaniste et philosophique qui fait accepter de facto ce besoin élémentaire d'oublier et d'arrêter purement et simplement le nucléaire civil et militaire ? Combien de génération devront payer nos erreurs, alors que nous possédons aujourd'hui toute la technologie pour inverser les choses ?



Bonus ;-)

Vidéo complète d'une explosion nucleaire

Et de "l'arrivée de l'uranium en France et sa transformation en combustible pour les centrales nucléaires, jusqu'au retraitement du combustible usé et le stockage ou l'entreposage des déchets nucléaires… ce film retrace pas à pas toutes les étapes du circuit de production d'électricité nucléaire dans l'Hexagone. Partisans et voix critiques s'expriment librement, notamment sur les questions de sécurité et de risque."
http://www.universcience.tv/video-la-route-du-nucleaire-5591.html
Revenir en haut Aller en bas
http://legrandrien.free.fr
LeGrandRien

avatar

Bélier Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 38
Localisation : France

MessageSujet: Catastrophes envisagées... ( Nucléaire civil et militaire )   Ven 15 Mar - 9:25


Parmi les théories de grandes catastrophes envisagées par les hommes, celle de l'accident nucléaire est particulièrement inquiétante.

Demain l'apocalypse ? [ Le risque nucléaire ] par LPDE
Revenir en haut Aller en bas
http://legrandrien.free.fr
 
NUCLEAIRE dossiers et vidéos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Multipasse :: Films et vidéos-
Sauter vers: