| | Lettre d'une dame de 86 ans à sa banque | |
| | Auteur | Message |
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electron libre
Messages : 23 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 45 Localisation : Planète Terre
| Sujet: Lettre d'une dame de 86 ans à sa banque 16th Décembre 2009, 1:54 pm | |
| La lettre d'une dame de 86 ans à sa banque.
Sa réponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d'être connue.
"Cher Monsieur,
Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n’a cours que depuis huit ans. Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances. J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque. A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques, mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit : Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue. Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi. Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement. Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais. Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais. Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où... Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison. Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de Contact autorisé mentionné plus tôt. Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7. Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique. Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l'attente, mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps. Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement. Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ? Respectueusement,
Votre humble cliente." | |
| | | trippers
Messages : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 25
| Sujet: Journée nationale de protestation contre le système bancaire 15 FÉVRIER 2010 14th Janvier 2010, 3:27 pm | |
| LETTRE TYPE A ENVOYER (LE 15 FÉVRIER 2010) AU SERVICE JURIDIQUE DU SIÈGE DE VOTRE BANQUE, EN Y JOIGNANT UN ÉTAT REPRENANT LES DATES, LIBELLES, MONTANTS ET TOTAL DES DIFFÉRENTS FRAIS. Vous pouvez remonter à 10 ans.
Cette lettre a déjà fait la preuve de son efficacité.
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Messieurs,
Un examen attentif de mes extraits de compte fait ressortir un certain nombre de débits correspondant à différents prélèvements de votre part.
Vous trouverez ci-joint le détail de ces sommes contestées.
Sauf erreur ou omission, je ne vous ai jamais donné mon accord pour que mon compte soit débité. Cet accord vous est pourtant indispensable pour ces prélèvements.
Afin que le cabinet d’avocat chargé de suivre mon dossier puisse vérifier la validité de ces opérations, je vous demande de me faire parvenir sous huit jours les documents suivants :
1°) Les conditions générales et particulières dont ma signature et mes paraphes sont antérieurs à la date du premier débit.
2°) Les fiches tarifaires ainsi que les mises à jour successives avec mon paraphe et ma signature, ainsi que la preuve qu’elles m’ont été remises.
3°) Une autorisation de prélèvement signée de ma part et antérieure au premier débit. Ce document est essentiel. (Si cette autorisation est incluse dans un des articles des conditions, elle ne peut être considérée comme valable puisque n’exprimant pas ma clairement ma volonté, et sera contestée.)
S’il existe un litige, dans notre intérêt commun, celui-ci sera soumis à un magistrat chargé de trancher, sinon, je vous réglerai en fonction des factures que vous allez me présenter.
En tout état de cause, vous comprendrez aisément que vous ne pouvez conserver ces sommes dont le total est sur le document joint. Je vous demande donc de recréditer mon compte sous huitaine.
Sans réponse de votre part, ce qui serait fâcheux, je considèrerai que cet argent a été prélevé en toute illégalité et je me verrais contraint de déposer une plainte pour abus de confiance et vol.
En espérant vivement ne pas avoir recours à ces extrémités et dans l’attente du crédit sur mon compte, je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de mes sentiments respectueux. | |
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