Association Multipasse

http://assoc.multi.passe.free.fr
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 VPN (réseau privé virtuel) surfer anonymement sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred

avatar

Capricorne Chat
Messages : 111
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 17
Localisation : france

MessageSujet: VPN (réseau privé virtuel) surfer anonymement sur internet   Jeu 3 Déc - 8:38

Bonjour,

Grâce à un VPN, vous pouvez surfer anonymement sur internet. Mais il y a aussi d’autres utilités et notamment celle de contourner la censure ou d’accéder à des sites Web bloqués car restreints géographiquement (TV, séries par exemple). Bref, quelque soit l’utilisation que vous en faîtes, vous trouverez ici le meilleur VPN qui vous conviendra parfaitement.

Le VPN est un système simple d’utilisation qui permet de chiffrer ses données ainsi que de contourner les restrictions sur un réseau. Pour les plus aguerri, il faut savoir qu’un VPN utilise plusieurs protocoles comme le PPTP, le L2TP ou encore l’Open VPN. Tous ces protocoles utilisent différentes techniques de chiffrement qui permettent d’éviter toute interception des données transitant sur le réseau par un tiers. En effet, sur un réseau WiFi public non protégé, vous êtes hautement vulnérable face aux attaques de type « man in the middle » ou à tout sniffing menées par un pirate permettant facilement d’intercepter les données envoyées et reçues. Si vous avez des données confidentielles, mieux vaut protéger sa connexion en la chiffrant et donc en la rendant illisible pour quelqu’un à l’extérieur !

Quand protéger sa connexion ?

La question se pose surtout si vous voyagez ou que vous êtes en déplacement (le risque devient très élevé dans les lieux publiques)… en résumé, tous les réseaux sur lesquels vous allez vous connecter peuvent être surveillés et des pirates informatiques pourraient alors mettre la main vos données en interceptant les paquets qui transitent sur les réseaux. Pour se protéger efficacement, il est nécessaire de passer via un VPN (ou Réseau Privé Virtuel), afin que toutes les données envoyées et réceptionnées passent par ce tunnel sécurisé et chiffré.

Les utilisations annexes d’un VPN ?

Une fois que vous avez un abonnement chez un fournisseur de VPN, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous obtenez une  adresse IP différente. Grâce à ce principe, vous pourrez alors accéder à la télévision française lorsque vous êtes en voyage ou encore, regarder les séries américaines depuis la France via une IP géolocalisée aux USA.

D’autres utilisations banales restent possibles :

   Changement d’adresse IP lorsque vous vous êtes fait bannir d’un site Web
   Changement d’adresse IP pour jouer à un jeu en ligne
   Changement d’adresse IP pour participer à un site qui stocke les adresses IP des utilisateurs à l’inscription
   Contourner les lois intrusives telles que Hadopi, LOPSI, ACTA
   Contourner les restrictions réseaux
   Etc…



Note : La majorité des VPN suspendent les comptes de leurs abonnés qui pratiquent le téléchargement illégal. Pour éviter que cela arrive, ne passez pas par les points d’accès aux USA, France et Royaume Uni, mais préférez les Pays Bas, l’Allemagne, Singapour, la Suède, etc. Il est important de la rappeler car beaucoup se font clôturer leurs comptes client pour cette raison ! De plus, sachez que vous ne devez pas utiliser un VPN pour contourner la loi en vigueur dans votre pays, par exemple pour télécharger des contenus sous copyright ou pour le cybercrime et assimilé (piratage, etc).

Attention ! Tous les VPN ne sont pas fiables (soit parce que leur sécurité est défaillante, soit parce qu’ils sont montés par des officines gouvernementales, mafias etc, pour obtenir des informations sur leurs utilisateurs). Soyez TRÈS vigilant si vous utilisez un VPN qui nécessite un anonymat total ! Cela peut être très dangereux ! De plus, ne confondez pas chiffrement et anonymisation, ayez conscience que tous les VPN ne chiffrent pas forcément le trafic réseau.

Les VPN sans logs ça existe vraiment ?

Vous en avez surement entendu parler des fameux VPN « no-logs »… et pourtant ils sont très dur à trouver. En effet, la majorité des fournisseurs d’anonymisation gardent des logs pour une simple et bonne raison : en cas de problème sur leur serveur, ils doivent pouvoir vérifier d’où cela provient. Donc ils gardent les logs. Après, il est vrai que certains fournisseurs ne les transmettent pas aux autorités car ils se trouvent hors juridiction. Gardez toujours en tête qu’ils n’ont aucune raison de sacrifier leur business juste pour vos beaux yeux !

Attention, le contenu de cet article est purement informatif et ne saurais vous inciter à outrepasser la loi en vigueur dans votre pays. UnderNews ne saurais être tenu pour responsable de vos actes. Utilisez un VPN améliorera votre anonymat et votre sécurité en ligne. En France, le téléchargement illégal d’œuvres sous copyright est puni par la loi d’une peine maximale de 1 500 € d’amende (via Hadopi). La diffusion d’œuvres piratée est quand à elle un délit puni d’une peine pouvant atteindre jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. A vous de prendre vos responsabilités ou de ne télécharger/partager que des fichiers libres de droits.

Source et comparatif VPN : http://www.undernews.fr/comparatifs-vpn



Top 10 des VPN gratuits pour surfer de manière sécurisée gratuitement :
http://www.topito.com/top-vpn-gratuit-mac-windows-linux

Pratique si vous souhaitez entre autre : utiliser un wifi public et protéger vos données, ou vous connecter avec une adresse IP d'un autre pays. Pour un accès limité, sans publicité et sans restriction, il vous faudra mettre la main à la poche (voir notre top des meilleurs VPN payants : http://www.topito.com/top-10-vpn-payant-rapide-anonyme-pas-cher), mais pour un usage basique, comme du surf, vous pouvez tester ces VPN gratuits !
Revenir en haut Aller en bas
 
VPN (réseau privé virtuel) surfer anonymement sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial SIP_Réseau privé + réseau freephonie (pour s60 5th)
» [INFO] Partage internet PC -> Tattoo via usb?
» Réseau LugduNum de 69gérard
» [SOFT] SEWAN : Application de réseau social sur Android et iOS [Gratuit]
» [TUTO] Envoyer un message privé à un membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Multipasse :: Informatique-
Sauter vers: